lundi 15 avril 2013

La route vers le succès est pavée d'obstacles

Salut!

 

La semaine dernière, j'ai commencé mes lectures pour le cours de microéconomie (ECO 1300) à la TELUQ et je suis surprise de dire que le cours est très intéressant.

 

J'avais déjà suivi un cours d'initiation à l'économie au CÉGEP, mais j'ai abandonné le cours dès le début de la session parce que je trouvais ça tellement plate que je me suis endormie dans le cours (eh oui, ça nous arrive tous).

 

J'en suis encore au début du cours, mais ce que j'ai retenu jusqu'à maintenant va au-delà de l'économie. On apprend que les individus (et la société) doivent toujours faire des choix (ou arbitrages) et qu'il faut considérer le coût de renonciation lorsqu'on fait nos choix pour choisir l'option qui nous convient le mieux. Le coût de renonciation c'est ce à quoi on doit renoncer pour obtenir ce qu'on veut.

 

Ça m'a fait penser à tous les sacrifices que je fais dans l'optique d'atteindre le succès. J'ai renoncé à avoir une vie sociale pour obtenir des bonnes notes (et un jour être sur la liste d'honneur de la TELUQ). C'est vrai que parfois ma vie peut paraitre plate. Dave Ramsey a un moto qui va comme suit : « live like no one else so later you can live like no one else ». Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dave Ramsey est un guru des finances personnelles. Bref, ce moto veut simplement dire qu'il faut faire des sacrifices aujourd'hui pour que demain on puisse avoir une meilleure vie que les autres.

 

Et ma vie se résume à ça ces derniers temps, que des sacrifices et peu de récompenses. Malgré cela, je reste positive que je vais atteindre mes objectifs et je suis plus déterminé que jamais. Des fois, j'ai l'impression que 24 heures dans une journée ce n'est pas assez et je fais les changements nécessaires pour utiliser ces 24 heures de façon efficace un jour à la fois.

 

Dans les moments difficiles, je pense au long terme, je pense où je serais dans 5 ou 10 ans et ça me motive à continuer. Mais à chaque fois que je me dis que j'ai franchi une étape, il arrive quelque chose pour me ralentir. À ceux qui ressentent la même chose, je vous suggère de vous trouver un moto, une phrase qui vous fera vous lever et travailler encore plus fort, quelque chose pour vous rappeler pourquoi vous faites ce que vous faites.

 

Et voici quelques suggestions J :

 

« When you'll want to succeed as bad as you want to breathe, then you'll be successful » - Eric Thomas

 

« Today I will do what others won't, so tomorrow I can do what others can't » - Inconnu

 

« The only person you need to be better than, is the person you were yesterday » - Inconnu

 

Bref, il faut voir le chemin de la réussite comme un long voyage et garder les yeux sur le grand prix afin de garder la motivation et d'y travailler chaque jour et de se rappeler chaque jour pourquoi on fait ce qu'on fait.

 

Ciao!

 

A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire